Pour atteindre ces objectifs, nous proposons les éléments suivants :
Au delà d’une séance de formation traditionnelle avec des enseignants compétents en langue arabe (1h) et une autre pour le Coran (mémoriser un Hizb au minimum) avec l’exégèse tout en insistant sur un bon chois d’histoires coraniques ou prophétiques.
Nous proposons deux heures de travail d’animation variée : débat, recherche, découverte, activité culturel ou sportive assuré par un ensemble d’intervenants bénévoles de différentes spécialités.
a) Activités intellectuelles
Les enfants de tout âge sont friands d’histoires. Ils y approfondissent leur vocabulaire, travaillent leur imagination et mémorisent facilement des récits qu’ils retiendront parfois toute leur vie.
Le théâtre et les Anachid sont un bon moment de distraction.
Puiser dans l’histoire et la culture arabo-musulmane permettra de découvrir un tas de patrimoine riche en matière de fierté et de gloire.
Débattre autour d’un thème en rapport direct avec le quotidien des jeunes garçons et des jeunes filles aura plus de chance d’être gravé en mémoire qu’un cour magistral ou une conférence.
b) Sports et jeux collectifs
Les animateurs ont à leur disposition pour faire pratiquer ce genre d’activité les terrains se trouvant à proximité de l’école.
c) Sorties
Toute sortie est l’occasion de découvrir, de s’approcher d’avantages de la nature, de côtoyer la société.
C’est l’occasion ou jamais d’apprendre le respect de la différence, de discuter de ses impressions et de s’ouvrir sur le monde. Ces sorties sont de deux types :
Les petites sorties :
Les jours de ces sorties. Elles se font en général à l’intérieur de l’agglomération lyonnaise qui est riche en événements culturels et scientifiques.
Les grandes sorties :
Ces grandes sorties s’étalent sur un ou deux jours, les parents seront prévenus un mois à l’avance minimum du lieu, des modalités de transport et du prix. Pour amoindrir le prix du transport ou gagner du temps, il se peut que nous fassions appel à la participation des parents véhiculés lors de ces sorties (grandes ou petites), au cas elles auraient lieu dans l’agglomération lyonnaise ou à proximité.
d) Participation à la vie commune
Les jeunes vont passer ensemble une demi journée par semaine et devront apprendre le respect de leurs camarades. Ils apprendront également qu’être responsable c’est aussi respecter tout ce que l’école met à leur disposition.
e) Sorties linguistiques
Il serait très avantagieux d’organiser se genre de sorties (si Dieu le permette) , car la meilleure façon d’apprendre l’anglais ou l’espagnol ou la langue arabe, c’est de visiter l’Angleterre ou l’Espagne ou l'egypte par exemple.
Pour plus d’efficacité, il convient de :
Le dialogue et l’écoute à travers les débats et les cercles de réflexion.
L’encouragement a l’initiative personnelle et au travail volontaire (participation a des projets favorisant le bien-être de la société et la protection de l’environnement)
Utilisation de supports audiovisuels
Activités de détente, le sport, activités intellectuelles (théâtre, chant, sport, sorties…)
Distribution de livres et de cassettes .
Adhésion et participation au journal
Etude et recherches portant sur différents thèmes
Rencontre d’hommes de savoir et visite d’instituts culturels
Participation à des évènements intellectuels ou sportifs
Travaux manuels et artistiques (atelier : cuisine, de couture, décoration de l’école à l’occasion des fêtes, préparation de cartes….)
Diverse activités ( la natation, le karaté et le self défense, broderie et décoration, la cuisine, l’agriculture…)
Au delà d’une séance de formation traditionnelle avec des enseignants compétents en langue arabe (1h) et une autre pour le Coran (mémoriser un Hizb au minimum) avec l’exégèse tout en insistant sur un bon chois d’histoires coraniques ou prophétiques.
Nous proposons deux heures de travail d’animation variée : débat, recherche, découverte, activité culturel ou sportive assuré par un ensemble d’intervenants bénévoles de différentes spécialités.
a) Activités intellectuelles
Les enfants de tout âge sont friands d’histoires. Ils y approfondissent leur vocabulaire, travaillent leur imagination et mémorisent facilement des récits qu’ils retiendront parfois toute leur vie.
Le théâtre et les Anachid sont un bon moment de distraction.
Puiser dans l’histoire et la culture arabo-musulmane permettra de découvrir un tas de patrimoine riche en matière de fierté et de gloire.
Débattre autour d’un thème en rapport direct avec le quotidien des jeunes garçons et des jeunes filles aura plus de chance d’être gravé en mémoire qu’un cour magistral ou une conférence.
b) Sports et jeux collectifs
Les animateurs ont à leur disposition pour faire pratiquer ce genre d’activité les terrains se trouvant à proximité de l’école.
c) Sorties
Toute sortie est l’occasion de découvrir, de s’approcher d’avantages de la nature, de côtoyer la société.
C’est l’occasion ou jamais d’apprendre le respect de la différence, de discuter de ses impressions et de s’ouvrir sur le monde. Ces sorties sont de deux types :
Les petites sorties :
Les jours de ces sorties. Elles se font en général à l’intérieur de l’agglomération lyonnaise qui est riche en événements culturels et scientifiques.
Les grandes sorties :
Ces grandes sorties s’étalent sur un ou deux jours, les parents seront prévenus un mois à l’avance minimum du lieu, des modalités de transport et du prix. Pour amoindrir le prix du transport ou gagner du temps, il se peut que nous fassions appel à la participation des parents véhiculés lors de ces sorties (grandes ou petites), au cas elles auraient lieu dans l’agglomération lyonnaise ou à proximité.
d) Participation à la vie commune
Les jeunes vont passer ensemble une demi journée par semaine et devront apprendre le respect de leurs camarades. Ils apprendront également qu’être responsable c’est aussi respecter tout ce que l’école met à leur disposition.
e) Sorties linguistiques
Il serait très avantagieux d’organiser se genre de sorties (si Dieu le permette) , car la meilleure façon d’apprendre l’anglais ou l’espagnol ou la langue arabe, c’est de visiter l’Angleterre ou l’Espagne ou l'egypte par exemple.
Pour plus d’efficacité, il convient de :
Le dialogue et l’écoute à travers les débats et les cercles de réflexion.
L’encouragement a l’initiative personnelle et au travail volontaire (participation a des projets favorisant le bien-être de la société et la protection de l’environnement)
Utilisation de supports audiovisuels
Activités de détente, le sport, activités intellectuelles (théâtre, chant, sport, sorties…)
Distribution de livres et de cassettes .
Adhésion et participation au journal
Etude et recherches portant sur différents thèmes
Rencontre d’hommes de savoir et visite d’instituts culturels
Participation à des évènements intellectuels ou sportifs
Travaux manuels et artistiques (atelier : cuisine, de couture, décoration de l’école à l’occasion des fêtes, préparation de cartes….)
Diverse activités ( la natation, le karaté et le self défense, broderie et décoration, la cuisine, l’agriculture…)
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